top of page

Critérium du Dauphiné 2024 : Présentation

Photo du rédacteur: Léo LaurichesseLéo Laurichesse

Le parcours de la 76ème édition A.S.O


Une bataille au sommet entre favoris

Cette 76e édition est attendue avec le grand retour de Primoz Roglic et de Remco Evenepoel après leur chute survenue sur le Tour du Pays Basque qui avait également entraîné le vainqueur du Tour de France 2022 et 2023 Jonas Vingegaard. Un parcours pour costauds qui fait toujours rêver les meilleurs en altitude à un peu moins d'un mois du départ du Tour de France. Un plateau avec des beaux noms sera au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier avec notamment Primoz Roglic et Remco Evenepoel cités plus haut, le duo Sepp Kuss, vainqueur de la dernière Vuelta, et Matteo Jorgenson, récent vainqueur de Paris-Nice, pour la Visma Lease a Bike, Carlos Rodriguez pour la INEOS Grenadiers ou encore Antonio Tiberi, qui a fait grande impression quand la route s'élevait sur le Giro, pour la Bahrain - Victorious et Juan Ayuso pour la UAE.


1ère étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Saint-Pourçain-sur-Sioule

Distance : 172.5 km

Dénivelé positif : 1700m

Difficulté : **

Les premiers coups de pédales se feront dans l'Allier autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule entre Vichy et Moulins. Une première étape typique du Critérium du Dauphiné avec un léger dénivelé pour offrir un beau sprint à l'arrivée. La première partie sera accidentée avec 3 côtes répertoriées dont 1 de 4e catégorie et 2 de 3e catégorie avec une potentielle échappée contenant des coureurs intéressés par un premier maillot à pois. Un sprinteur devrait tout de même s'imposer à l'arrivée.


2e étape : Gannat - Col de la Loge

Distance : 142 km

Dénivelé positif : 2500m

Difficulté : **

Seulement le deuxième jour de course et déjà une arrivée au sommet du Col de la Loge à plus de 1200 mètres d'altitude. Une étape qui devrait faire quelques dégâts entre favoris avec également une échappée qui aura l'opportunité d'aller au bout.


3e étape : Celles-sur-Durolle - Les Estables

Distance : 181 km

Dénivelé positif : 2800m

Difficulté : **

Un parcours accidenté avec un final casse-patte, les puncheurs seront sûrement à l'offensive pour s'imposer aux Estables tout proche du Mont Gerbier de Jonc. Cinq difficultés au total avec potentiellement une belle échappée à l'avant pour les points de la montagne et certainement pour s'imposer à l'arrivée.


4e étape : Saint-Germain-Laval - Neulise

Distance : 34 km

Dénivelé positif : 430m

Difficulté : ***

Avec un profil exigeant, le seul et unique contre-la-montre de ce Critérium du Dauphiné donnera l'avantage aux spécialistes pour s'imposer mais également aux favoris qui sont à l'aise dans cet exercice pour faire des écarts au classement général.


5e étape : Amplepuis - Saint-Priest

Distance : 167 km

Dénivelé positif : 2300m

Difficulté : **

Après 3 jours de galère, les sprinteurs auront certainement une chance de s'imposer dans la banlieue lyonnaise. Une étape relativement courte mais avec du relief qui piègera les sprinteurs les moins à l'aise quand la route s'élève.


6e étape : Hauterives - Le Collet d'Allevard

Distance : 174 km

Dénivelé positif : 3500m

Difficulté : ***

Première étape de haute montagne pour entamer le week-end alpin et conclure cette édition. Une première partie de parcours relativement plate puis les coureurs entameront le col du Granier pour un premier test avant d'aller chercher les pentes du Collet d'Allevard et ses terribles 11 kilomètres à 8% de pente moyenne.


7e étape : Albertville - Samoëns 1600

Distance : 155 km

Dénivelé positif : 4300m

Difficulté : *****

L'étape reine de cette édition aura lieu ce samedi. Une nouvelle arrivée au sommet cette fois-ci à Samoëns à plus de 1600 mètres d'altitude. Un profil et un dénivelé qui font froid dans le dos avec dans la même journée le Col des Saisies, la côte d'Arâches, le col de la Ramaz et l'ascension finale de Samoëns et ses 10 kilomètres à plus de 9% de pente moyenne.


8e étape : Thônes - Plateau des Glières

Distance : 161 km

Dénivelé positif : 3700m

Difficulté : ****

Un dernier bouquet pour mettre un terme à cette 76e édition avec en juge de paix le plateau des Glières pour une dernière explication entre favoris.



Comments


bottom of page